(Une fois n’est pas coutume, nous avons encore pris nos aises dans le pays et avons donc été absents pendant tout le trip sur ce blog 😅 promis pour le prochain pays, on revient avec des infos tous les 3-4 jours par ville 🤞🏼)


Donc, après avoir dit au revoir a Farid, nous sommes arrivés à Alajuela au Costa Ricaaaa 🇨🇷, ville proche de l’aéroport où on a passé 2 nuits pour éviter de s'engouffrer dans la capitale.



En arrivant et voyant la petite taille du pays, on s’est vite rendu compte qu’on allait pas pouvoir faire tout en bus, à cause de la pauvreté’ des connection entre les bus. Du coup.. après de rudes négociations d’Ingenieurs que nous sommes.. on s’est résolu à louer un 4x4 pour les 2 semaines ! Meilleur choix qu’on ait fait jusqu’à présent en terme d’organisation 😂 Non, c’est une blague, on est les meilleurs. Pura Vida 🇨🇷



Une fois tout bien organisé, on est donc parti pour la première ville : la Fortuna. Là-bas, de grands espoirs partis en fumée. Espérants voir le fameux Volcan El Arenal, nous avons été pris de court par la météo et donc lors de la visite du parc national, impossible de l’apercevoir. Ce ne sera qu’en revenant à la ville que nous le verrons plus ou moins sur la route. Plus économique.



Le lendemain, départ pour Monteverde et ses cloudy forests, toujours avec notre petite Suzuki Jimny 🚙 La encore, brouillard et pluie au rendez-vous, malgré le fait que le parc national de Monteverde était très sympa!

Rencontre surprenante là-bas d’un pote d’école avec sa copine, croisés au beau milieu de nul part dans un restaurant du coin. On en revient toujours pas 😂



Apres avoir subis la pluie et le mauvais temps, on a décidé de partir ensuite directement sur la côte à Tamarindo, pour une ambiance fête et chill, avec soleil, surf et plages. Tellement pas déçus qu’on y a passé 4 jours. Un peu de repos ça fait pas de mal. Rencontre également avec des ratons-laveurs à l’hôtel le soir qui venaient s’approvisionner dans les poubelles intéressant non? Bah pour nous oui puisqu’on en avait jamais vu ! 😂 Pura Vida.



La suite était simple, descente en voiture en longeant la côte pour voir les différentes plages : on a pu aller à Nosara (malgré la pluie) et Samara endroit plus calme mais super joli. Tout ça en direction de Montezuma, ville vraiment petite et isolée très romantique avec de belles plages à l’Ouest. Visite du parc Cabo Blanco, où il a fallu 2h pour le traverser et 2h pour revenir, quelques singes sur le trajet mais pas plus. Très sportif, pour nous fêtards. Passage rapide à une très belle cascade à côté de l’hôtel, en 3 bassins, ça valait le détour.



Nous avons ensuite pris un ferry pour traverser une baie, qui nous aurait fait perdre un temps précieux si on l’avait fait en voiture. Directement arrivés, nous avons mis les voiles sur Quépos et le parc Manuel Antonio connu pour sa riche faune et flore. Là-bas, rencontre à l’entrée avec 9 futurs médecins super sympas. Du coup visite du parc faite avec eux. Assez blagueurs, ça nous a fait du bien de se marrer en français avec eux. Visite de plages par la même les jours suivants. Pura Vida.



A la suite de ça, nous sommes allés en direction du grand parc national connu mondialement, le parc Corcovado, qui détient 5% des espèces vivantes au monde (c’est énorme en vrai). Mais, bons backpackers que nous sommes, on avait besoin de repos donc on s’est arrêtés en route à Uvita pour se dormir une nuit et faire d’un break dans cette longue route. Et, ironie du sort, on a encore rencontré par hasard notre pote d’école dans une auberge perdue dans la jungle aux alentours.. qui nous ont dit que le parc était très compliqué à atteindre (longue route, ferrys à prendre, réservation des tours en avance..). Du coup, après avoir visité une plage en forme de queue de baleine (magnifique) où parfois même des baleines viennent autour (ironique), et sachant qu’il ne nous restait plus beaucoup de temps au Costa Rica, nous avons décidé de zapper le Parc Corcovado. Triste mais bien plus raisonnable.



Nous sommes donc allés à notre dernière destination : Turrialba ! Là-bas tentative de visite d’une fabrique de café (fermée) et journée rafting le lendemain dans le Rio Pacuare avec Charly, un français rencontré à l’hôtel. De loin une des meilleures journées que l’on ait fait jusqu’à présent. Très, très drôle. Malgré le fait que je sois le seul à être tombé du navire 😅 enfin ça a bien fait rire les autres donc bon. Je conseille x1000. Pura Vida.



11 juillet, retour à Alajuela près de l’aéroport où on a passé notre dernière journée à... faire du shopping ! Et oui, le volcan proche de la ville avait plusieurs zones fermées à cause de la météo donc pour éviter de payer l’entrée pour peu, on s’est résolu à refaire notre garde-robe.


Le 12, départ pour Santiago de Chile avec un changement de décor total avec une moyenne de 10degrés et des journées très courtes ! Nos pulls pourront enfin servir au moins..




(P.S : Vous aurez sans doute remarquer « Pura Vida » écrit plusieurs fois, au Costa Rica cette expression signifie plusieurs choses et s’utilise le plus souvent pour merci, bonjour, de rien, comment ça va, tout va bien etc..)