Apres de nombreux jours à profiter, il était temps de revenir expliquer un peu notre périple ! Nous sommes donc arrivés le 10 juin à Cancún où Farid, un ami de Paris, nous a rejoint pour environ 15 jours. 



Le premier jour, découverte de Cancún autour de l’auberge : rien d’intéressant à part des parkings et petits bouiboui 😂 Le lendemain nous sommes allés à la zone hôtelière où nous avons vite compris la situation : touristes à foison, hôtels luxueux et plages remplies d’algues (gros problème du Mexique ces derniers temps). Ni une ni deux, nous n’avons même pas pris le temps de faire notre troisième nuit et sommes partis plus tôt pour Playa Del Carmen pour commencer ce séjour comme il se doit (détente et fête entre autres). Un conseil si vous y allez, passez par le Palazzo, meilleure boîte rapport qualité-prix de la ville.



Une fois cette tâche honorée (malgré les algues encore présentes sur les plages), nous sommes partis à Cozumel, île en face de Playa Del Carmen où on a loué une voiture typique pour faire le tour de l’île et des plages. Peu d’intérêt au final, à part pour rester dans les resorts bordant l’île. Du snorkeling est aussi possible cependant !



Puis nous sommes partis nous ressourcer un peu à Tulum et ses alentours riches en Cenotes et sites archéologiques. Nous avons d’abord visité les ruines Maya puis quelques Cenotes (Escondida, Gran Cenote et Calavera). Vraiment hors-du-commun.



Ceci fait, nous sommes partis 2 jours au Sud à Bacalar pour y découvrir ses Lagunes aux 7 nuances de bleus et retrouver un peu le calme des villes non touristiques. Je crois qu’on avait jamais vu une eau aussi claire du voyage et même de notre vie (désolé pour les Philippines 🤷🏼‍♂️). La vie était bien moins chère là-bas et nous avons pu profiter, un peu, des locaux.



Court séjour oblige, nous avons repris le bus directement pour Coba près de Tulum afin d’y visiter sa fameuse pyramide perdue dans la pampa, que nous avons pu grimper cette fois, et qui nous a offert une vue imprenable sur la jungle.



Ensuite, nous sommes partis pour Valladolid, ville coloniale dans les terres du Yucatan, vraiment magnifique, horizontale et colorée. Là encore, visites de Cenotes (Ik-Kil et Suytun) et de la ville. Pour la première fois, nous avons pu profiter de la gentillesse des locaux puisque, étant plus dans les terres, la ville n’était pas du tout touristique, contrairement à la côte, et donc les gens étaient plus « authentiques », coup de cœur. Le lendemain nous sommes enfin partis pour Chichen Itza ! Une des 7 merveilles du monde. Visite fantastique du site effectuée par un guide génial, Felipe, approchant les 70 ans dont 35 ans de métier, mais avec toujours autant d’engouement. Il figurerait même dans le Guide du Routard ! (si vous l’y voyez, pensez à nous). Bref mieux qu’un tour par nous-mêmes car maintenant je sais que je n’aurai pas aimé y vivre quelques siècles auparavant 😅(sacrifices etc..) 



Enfin, nous sommes rentrés à Cancún pour faire une ultime visite : la Isla Mujeres. Pensant faire bien en réservant une fois de plus un boat tour à bas coût nous promettant toute l’île à visiter, nous nous sommes arrêtés à 2-3 points pas si incroyables que ça, parmi un groupe de 25 personnes. Mais bon on va arrêter de se plaindre 😝les plages étaient magnifiques encore (sans ALGUES) et l’eau presque aussi claire que Bacalar 😛



Après cette journée, retour à Cancún pour une ultime soirée avec Farid, et le lendemain reprise du backpacking... au Costa Rica ! 🇨🇷





(PS : Encore un grand grand merci à Farid pour nous avoir rejoints et apporter sa dose de bonne humeur pour ces 2 semaines géniales 😃👍🏼)